2. Les premiers enregistrements

Entre 1960 et 1970, le Star Band n'édite pas de disque. Ceux qui voulaient écouter la musique tant prisée du groupe phare de Dakar, devaient se rendre au Miami. Mais, un tournant va être pris avec la popularisation du vinyle. Entre-temps, vous vous doutez bien que le Star Band avait fortement changé et était devenu une école de musqiue, accueillant de jeunes (et grands) talents pour en faire des stars. Et le symbole du Star Band du début des années 70 est Pape Seck "Serigne Dagana".
Pape Serigne Seck est né à Saint-Louis en 1946. Et Dieu l'a doté d'une voix extraordinaire. Extraordinaire dans le sens où il avait ce grain éraillé unique. Ce que les gens ignorent, c'est qu'il était aussi un grand saxophoniste. D'ailleurs, l'intro magnifique du "Thiely" original, c'est lui. Imaginez juste que lors des prises de son - à l'époque, il n'y avait qu'une piste d'enregistrement (mono)-, il jouait son intro et chantait derrière... 
Il fit d'abord le bonheur du Star Jazz de Saint-Louis où il se fait connaitre via son tube "Laax bi".... Mais, pour gagner en renommée, il comprend qu'il doit "monter" à Dakar. Ce qu'il fait en 1964.
Ainsi, le Volume 1 du Star Band porte son empreinte. Cet album est paradoxalement le sommet du Star Band. Il ne contient que des tubes tels Bamos pa'al monte, Caramelo, Cheri Coco, Senegambia et le bijou: Thiely
Le Volume 2, quant à lui, est porté par Doudou SowMar Seck et Magatte Ndiaye, trois excellents chanteurs. Des chansons comme Simbonbon et Gossando ont aussi marqué les aficionados.


1 commentaire: