4. La naissance du Baobab

On peut dire que le Président Senghor est à l'origine des premières défections au sein du Star Band. En effet, en 1970, le gouvernement de Senghor crée à deux pas de l'Assemblée nationale - au 144 rue Jules Ferry - une boite de nuit dans le but d'entretenir la Jet-Set dakaroise et les hôtes de marque du pays.
Senghor charge donc Adrien Senghor, Ousmane Diagne et Dame Dramé de recruter la crème des musiciens sénégalais pour former un orchestre digne de jouer dans ce qui serait la vitrine musicale du Sénégal.
Mais, avant même le recrutement des musiciens, le Président impose le nom de BAOBAB, cet arbre étant un des symboles de la République. C'est ainsi que naît le Baobab Club.
Adrien Senghor et ses ouailles s'inspirent du Bembeya Jazz pour mettre sur pied l'orchestre. Ainsi, le saxophoniste Baro Ndiaye devient le premier chef d'orchestre du Baobab et on lui adjoint Sidate Ly (bassiste).
Ces deux grands musiciens débauchent alors des membres du Star Band avec, semble-t-il (mais j'en doute) la bénédiction d'Ibra Kassé: Barthelemy Attisso, Balla Sidibé, Rudy Gomis, Medoune Diallo et Issa Cissokho. Ce dernier est alors un jeune saxophoniste formé par Dexter Johnson lui-même et deviendra avec le départ de Baro Ndiaye un des leaders de l'orchestre. A ces musiciens, s'ajoute le géant de la musique traditionnelle: Laye Mboup qui est alors membre de l'Ensemble Instrumental du théâtre Daniel Sorano.
C'est ainsi qu'en 1972, paraissent les 2 premiers albums du Baobab, avec le fabuleux Mbeugel de Laye Mboup, duquel Youssou Ndour a tiré Plus Fort.

Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com

2 commentaires:

  1. Enorme!!!!!!! je ne me lasserai jamais d'écouter ce Mbeugel.Les paroles sont pleines de sens;la voix est sublime.Merci LAYE MBOUP!

    RépondreSupprimer